15 solutions pour les enfants qui détestent le contact physique
Les enfants ayant des problèmes de développement sensoriel peuvent être trop ou pas assez sensibles au toucher. Cela peut rendre tout difficile, de l'alimentation à la douche. Voici 15 solutions pour les aider à développer une plus grande aisance.
1. Communiquez avant et de manière claire
Assurez-vous que votre enfant vous voit arriver et que vous lui expliquez ce que vous allez faire. Par exemple, essayez de dire des choses comme : "Je dois te laver les cheveux. Je vais d'abord faire couler de l'eau sur ta tête".
2. Trouvez des moyens créatifs de montrer votre affection
Il peut être difficile de ne pas se sentir rejeté si votre enfant n'aime pas être pris dans les bras ou d'autres façons de montrer son affection. Mais vous devrez peut-être trouver un autre moyen d'être affectueux. Vérifiez avec votre enfant - peut-être qu'une pression ferme sur l'épaule ou une "promesse du petit doigt" peut être votre façon spéciale de dire "Je t'aime".
3. Aidez votre enfant à fixer des limites
Le contact physique peut être un facteur de stress pour les enfants qui sont très sensibles au toucher. Apprenez à votre enfant qu'il est normal de fixer des limites avec ses amis et sa famille. Vous pouvez commencer par lui montrer comment le dire. Par exemple, "Je n'aime pas trop les câlins, mais je suis si heureuse de te voir, tante Mabel !".
4. Abordez les questions de sécurité
Lorsque les enfants ne réagissent pas assez au toucher, il se peut qu'ils ne reconnaissent pas la douleur comme vous vous y attendez. Montrez-lui des événements qui sont typiquement douloureux (un coup sur la tête ou une brûlure légère). Expliquez à votre enfant qu'il doit y prêter attention et prévenir un adulte lorsqu'ils se produisent. (Vous pouvez également montrer des situations à la télévision ou dans la vie réelle où un enfant réagit à la douleur).
Les enfants insensibles doivent également être informés des situations qu'ils ne perçoivent pas comme dangereuses parce qu'ils ne les "sentent" pas. Cela inclut le froid glacial et la chaleur torride.
5. Empilez les couvertures
Si votre enfant a du mal à dormir la nuit, pensez à ajouter quelques couvertures supplémentaires. Le poids supplémentaire peut fournir la pression profonde dont certains enfants ont besoin pour que leur corps soit plus calme.
Vous pouvez également acheter des couvertures lestées. Elles sont coûteuses, mais elles fournissent la pression sans la chaleur supplémentaire des couvertures supplémentaires.
6. Laissez votre enfant faire le "gros du travail"
Les ergothérapeutes appellent "travaux lourds" les activités qui font appel aux muscles pour pousser, tirer, grimper, porter ou soulever. La piscine a balle est par exemple un outil pédagogique qui sollicitent l'ensemble des muscles du corps et développe la motricité : elle est donc particulièrement recommandée dans ce cas précis. Pour les enfants qui sont peu sensibles au toucher, cela peut aider à calmer et à organiser le corps.
Certaines tâches ménagères, comme passer l'aspirateur, et des activités comme faire du vélo, pousser un chariot, porter des courses et même grimper sur des équipements de terrain de jeu sont autant d'exemples de travaux lourds.
7. Laissez votre enfant s'habiller avec plusieurs couches
Les enfants qui sont hypersensibles au toucher peuvent avoir du mal à sentir certains tissus. Ils peuvent également avoir du mal à passer des manches longues aux manches courtes ou des pantalons aux shorts.
Envisagez de laisser votre enfant porter un sweat-shirt par-dessus une chemise à manches courtes et investissez dans des vêtements tels que des pantalons à fermeture éclair. Lorsque le temps chaud arrivera, votre enfant n'aura qu'à s'habituer à la sensation des bras et des jambes nus - et non à celle de nouveaux cols ou de nouvelles ceintures.
8. Achetez plusieurs couleurs et plusieurs tailles
Vous avez trouvé un pantalon, une texture de collant ou un type de chaussure que votre enfant porte avec aisance ? Tirez-en le meilleur parti ! Porter la même tenue dans plusieurs couleurs différentes compense en confort ce qui peut manquer de style. Et pensez aussi à acheter la taille supérieure.
Voici d'autres solutions vestimentaires pour les enfants ayant des problèmes de traitement sensoriel.
9. Laissez votre enfant prendre l'initiative
Il est tentant d'essuyer une tache sur le visage de votre enfant ou de brosser la peluche d'une chemise. Mais pour les enfants sensibles au toucher, il est préférable de leur montrer le problème et de leur demander de le faire eux-mêmes.
Il se peut que vous deviez expliquer à un enfant plus jeune comment le réparer. Par exemple : "Tu as du chocolat sur le menton. La serviette ne l'a pas nettoyé. Pourquoi ne vas-tu pas utiliser un gant de toilette humide pour l'essuyer ?"
10. Expérimentez avec différents aliments
Votre enfant refuse-t-il de manger certains aliments ? Il se peut que ce soit la texture, et non le goût. Vous n'êtes peut-être pas en mesure de remarquer les différences de texture, mais votre enfant peut le faire. Certains enfants n'aiment pas le beurre de cacahuètes lisse, mais ils peuvent manger avec plaisir le beurre de cacahuètes croquant. Il est également possible que votre enfant veuille manger du yaourt (ou un autre nouvel aliment) mais qu'il ne puisse tolérer que la texture d'une marque et d'une saveur particulières.
11. Séparez les aliments
Votre enfant peut être contrarié si différentes textures d'aliments sont combinées. Mais cela ne signifie pas que vous devez toujours préparer un plat séparé. Pensez à acheter des assiettes à compartiments pour séparer les aliments. Vous pouvez également servir les ingrédients de la casserole individuellement. Par exemple, si vous préparez un hachis Parmentier, mettez de côté une partie de la viande, de la purée de pommes de terre et des légumes avant d'assembler la tarte.
12. Choisissez la bonne texture
Pour certains enfants hypersensibles, la lutte pour le bain ne consiste pas à se laver, mais à se sécher. La serviette de votre enfant est peut-être trop douce ou trop rugueuse pour être confortable. Envisagez d'emmener votre enfant faire du shopping avec vous pour tester le toucher de différents types de serviettes et de gants de toilette. Laissez ensuite votre enfant choisir celles qui sont les plus confortables.
13. Utilisez l’art plastique
Votre enfant a peur de toucher des objets collants, visqueux ou gluants ? Vous n'êtes pas obligés d'éviter les projets artistiques. Faites le plein de gros bâtons de colle ou de points de colle au lieu de la colle à presser. Vous pouvez également investir dans des marqueurs de peinture ou des flacons éponge à presser, au lieu de peintures au pinceau ou au doigt.
Entre-temps, si votre enfant travaille avec un ergothérapeute, vous pouvez élaborer un plan pour éliminer progressivement les fournitures artistiques traditionnelles qui ne sont pas encore confortables pour votre enfant.
14. Faites une place pour le désordre
Certains enfants gravitent autour des objets gluants et collants au lieu de les éviter. Vous pouvez créer des bacs sensoriels pour que votre enfant puisse jouer avec. Remplissez un petit bac en plastique avec des choses comme du sable, du riz, des haricots, de la mousse à raser ou de l'eau, et ajoutez des petits jouets. Cela peut aider à contenir le désordre tout en répondant aux besoins sensoriels de votre enfant.
15. Fournissez des objets à tripoter
Votre enfant peut aussi tripoter des objets. Mettez à sa disposition des objets adaptés à ses besoins sensoriels comme une balle anti-stress, des balles pour piscine à balles, de la pâte à modeler ou des élastiques. Les enfants peuvent les transporter dans leur poche et ne risquent pas de déranger les objets des autres.
La mousse de nos tapis de motricité est également une texture recommandée : vos enfants peuvent la tripoter, et continuer leur éveil sensoriel.