L'importance du traitement visuo-spatiale chez l'enfant

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler du "traitement visuo-spatial". Mais vous l'avez certainement utilisé. Il vous aide à faire des choses comme trouver le chemin de votre maison dans un nouveau quartier ou vous insérer dans la circulation. Et bien avant que les enfants ne soient prêts à faire l'une ou l'autre de ces choses, leurs capacités de traitement visuo-spatial les aident à fonctionner en classe et sur le terrain de jeu.

Le traitement visuo-spatiale : qu'est ce que c'est ?

Le traitement visuo-spatial est la capacité de dire où se trouvent les objets dans l'espace. Cela inclut les parties de votre propre corps. Il s'agit également de la capacité à déterminer la distance entre les objets et entre eux.

N'oubliez pas que la plupart des tâches que nous considérons comme principalement " visuo-spatiales " nécessitent également d'autres capacités de traitement visuel. Par exemple, lorsque vous pratiquez des mouvements de danse que vous voyez dans une vidéo, vous utilisez des capacités de traitement visuo-spatial. Mais pour pratiquer ces mouvements, vous devez vous souvenir de ce que vous avez vu, ce qui est une autre compétence de traitement visuel.

Voici quelques façons dont les enfants utilisent le traitement visuo-spatial dans les tâches quotidiennes.

Les mathématiques

Les mathématiques font appel à des compétences en traitement visuo-spatial. Par exemple, pour résoudre un problème comme 9 + 6 = 15, un enfant doit :

  • Percevoir la façon dont les chiffres et les symboles sont placés les uns par rapport aux autres sur une page et l'importance de ce placement lors de la résolution d'une équation (cela implique également des compétences de séquençage visuel). Par exemple, "5 - 3 + 2" a une réponse différente de "3 - 2 + 5".
  • Être capable d'aligner les nombres verticalement afin de pouvoir ajouter ou soustraire des nombres à plusieurs chiffres.

Certaines formes de mathématiques supérieures, comme la trigonométrie et le calcul, requièrent la capacité d'imaginer un objet tournant dans l'espace. Il s'agit d'une compétence de traitement visuo-spatial.

La lecture

Des compétences similaires sont requises pour la lecture. Les enfants doivent savoir que certaines formes, comme "w" et "m", "6" et "9", peuvent avoir des significations différentes selon la façon dont elles sont tournées sur la page. Ils doivent se souvenir de la disposition des lettres sur la page pour former un mot (pour pouvoir faire la différence entre stop et pots, par exemple).

L'écriture

Dans le cadre de l'apprentissage et de la pratique de l'écriture, un enfant sollicité des capacités visuo-spatiales pour dimensionner ses lettres entre les lignes, respecter une cohérence de taille afin que toutes les lettres soit identiques et parfois, sur des feuilles blanches par exemple, créer un interligne régulier entre plusieurs lignes lors de la rédaction.

Le sport et les activités physiques

Le traitement visuo-spatial, associé aux capacités visuo-motrices, permet aux enfants de coordonner leurs mouvements avec ce qu'ils voient. Par exemple, pour attraper une balle, les enfants doivent évaluer la vitesse et la distance de la balle en vol et adapter leurs mouvements en conséquence. Ils utilisent les capacités de traitement visuo-spatial pour traverser une pièce bondée sans se heurter à quelqu'un. Nos balles pour piscine fonctionnement d'ailleurs parfaitement pour ce type d'exercice.

Pour attacher une chaussure, il faut également faire appel aux capacités de traitement visuo-spatial. La partie visuo-spatiale de la tâche consiste à comprendre comment les deux lacets doivent être bouclés ensemble, en utilisant à la fois la main gauche et la main droite.

Naviguer dans des labyrinthes et se repérer sur des cartes

Les cahiers d'activités regorgent de jeux qui font appel au traitement visuo-spatial. Par exemple, pour terminer un labyrinthe, les enfants doivent regarder devant eux et tracer le chemin. Pour lire une carte, ils doivent regarder la carte, savoir où ils se trouvent par rapport au point de départ, puis s'orienter dans la bonne direction. Téléchargez notre cahier de labyrinthes spéciaux pour aider vos enfants à s'exercer.

Certains enfants ont des difficultés avec le traitement visuo-spatial. Leurs difficultés peuvent ne pas être évidentes jusqu'à ce qu'ils aient à effectuer des tâches qui nécessitent ces compétences spécifiques. Et comme les compétences en traitement visuel se chevauchent beaucoup, il faut parfois du temps pour déterminer où se situent les problèmes.

Si vous pensez que ces difficultés affectent votre enfant à l'école, parlez-en à son enseignant ou à son médecin. Ensemble, vous pouvez trouver des stratégies, qui peuvent inclure des aménagements pour aider votre enfant à réussir à l'école.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés