7 façons d'aider vos enfants à construire des aptitudes sociales
Tous les parents souhaitent que leurs enfants apprécient la compagnie de l'autre, soutiennent leurs proches, familles et amis, et développent une capacité de créer du lien social avec leur entourage. Les fondements des aptitudes sociales naissent avant tout au sein du foyer familial.
Voici quelques moyens de renforcer la relation entre frères et sœurs et de créer une relation solide et durable. Créer des liens sociaux forts au sein du foyer représente l'un des fondements incontournables de la création d'aptitudes sociales.
1. Aidez les enfants à canaliser leur énergie dans des activités qui créent des liens
Orientez-les vers des jeux et des projets qui font appel aux points forts des deux frères et sœurs. Si l'un de vos enfants a du mal à rester assis, proposez-lui de construire un fort à l'extérieur plutôt qu'un château Lego à l'intérieur. D'autres activités qui se prêtent aux équipes : préparer des biscuits, jouer dans une piscine à balle ou un parc à balle, faire une course d'obstacles avec toboggan, tapis de motricité et lancer de coussin nœud. Demandez-leur de prendre des photos de leurs activités respectives que vous pourrez imprimer et afficher sur le tableau d'affichage.
2. Prévoyez des moments de séparation
Parfois, trop de temps passé ensemble favorise les bagarres. Lorsque les frères et sœurs se séparent et peuvent passer du temps seuls ou avec des amis, ils s'apprécient davantage lorsqu'ils se retrouvent. Le temps consacré à leurs propres activités permet également aux enfants compétitifs d'explorer et d'expérimenter sans se mesurer à leurs frères et sœurs.
3. Essayez de ne pas arbitrer les bagarres
Les querelles entre frères et sœurs ne sont pas drôles à écouter. Mais elles apprennent aux enfants à négocier et à gérer les conflits. Un autre avantage à les laisser apprendre à régler leurs différends par eux-mêmes ? Ils ne vous accuseront pas de faire des préférences et de toujours prendre le parti d'un enfant. Veillez à écouter (avec bienveillance) les deux parties. Mais soulignez ensuite que vous savez qu'ils peuvent trouver eux-mêmes une bonne solution.
4. Créez des traditions familiales
Organisez chaque semaine des soirées pizza et cinéma. Ou peut-être que chaque été, votre famille organise ses propres jeux olympiques, avec des épreuves spéciales inventées de toutes pièces. (Qui sera le champion du lancer de bouchon de bouteille cette année ?) Ou bien organisez un vide-grenier annuel où tout le monde participe et utilisez les recettes pour faire quelque chose d'amusant ensemble. Ce genre d'activités crée des souvenirs et une histoire commune qui contribuent à créer des liens durables.
5. Faites équipe pour les tâches ménagères
Choisissez des tâches que les enfants peuvent faire ensemble, comme ratisser les feuilles, faire la vaisselle ou promener le chien. Le fait de travailler ensemble pour terminer la tâche favorise l'esprit de coopération. De plus, les corvées sont moins pénibles quand on a un partenaire !
6. Prenez des vacances en famille
Lorsque les enfants sont éloignés de leurs amis et de leur routine habituelle, il est étonnant de constater à quel point ils s'apprécient. Vos vacances ensemble n'ont pas besoin d'être élaborées ou coûteuses. Un week-end de camping ou un voyage en voiture pour rendre visite aux grands-parents vous permettront de passer des moments agréables et d'avoir une belle histoire à raconter plus tard.
7. Trouvez une passion qu'ils partagent
Il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose de très noble. Vos enfants ont peut-être hâte de regarder les matchs de la Coupe du monde de football ou le dernier épisode d'une émission de télé-réalité. Ou peut-être partagent-ils tous deux une obsession pour les dinosaures ou les voitures. Nourrissez cet intérêt mutuel.