L'impact des problèmes de traitement sensoriel sur les capacités motrices
Les enfants souffrant de problèmes de traitement sensoriel ont des difficultés à organiser les informations que le cerveau reçoit de leurs sens. Lorsque nous parlons de sens, nous faisons généralement référence aux cinq sens traditionnels : la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher. Mais il existe en fait deux autres sens. Ces sixième et septième sens contrôlent la conscience du corps (proprioception) ainsi que l'équilibre et l'orientation spatiale (sens vestibulaire).
La proprioception peut affecter les capacités motrices des enfants de plusieurs façons. Si les enfants ne sont pas à l'aise pour toucher les objets, ils peuvent être réticents à jouer avec eux et à les manipuler. Cela peut ralentir le développement de certaines capacités motrices.
Cependant, il est beaucoup plus fréquent que les troubles des sixième et septième sens affectent la motricité globale et la motricité fine. Voici pourquoi.
Quel est le rôle de la proprioperception ?
Nous avons tous des récepteurs dans nos muscles qui nous indiquent où se trouvent les parties de notre corps. Par exemple, si vous levez la main, vous savez que votre bras est au-dessus de votre tête. Vous n'avez pas besoin d'y penser ou de vous regarder dans un miroir. Mais les enfants qui ont une mauvaise proprioception peuvent penser que leur bras est au-dessus de leur tête alors qu'il est en réalité droit devant eux.
Quel est le rôle du système vestibulaire ?
Le système vestibulaire comprend les parties de l'oreille interne et du cerveau qui contribuent à contrôler l'équilibre, les mouvements des yeux et l'orientation spatiale. Il vous aide à rester stable et à vous tenir droit. Les enfants souffrant de problèmes vestibulaires peuvent ne pas savoir où se trouve leur corps dans l'espace. Ils peuvent alors se sentir déséquilibrés et perdre le contrôle.
Comment les troubles de la motricité et de la coordination sont-ils créés ?
Les enfants qui ont des problèmes de proprioception ou de sens vestibulaire peuvent avoir des difficultés motrices de plusieurs façons.
Ils peuvent sembler gênés et maladroits. Une activité comme la course ou même la montée et la descente d'escaliers peut être difficile pour les enfants qui ont du mal à savoir comment leur corps est orienté et s'il est stable. Ils peuvent se déplacer lentement ou éviter les activités trop difficiles.
Ils peuvent ne pas connaître leur propre force. Imaginez que vous êtes devant le réfrigérateur et que vous sortez une brique de jus de fruit que vous pensez être pleine, mais qui est en fait vide. Vous pouvez soulever le carton d'un coup sec ou même le laisser tomber parce que vous avez utilisé plus de muscles que nécessaire.
Les difficultés liées au traitement sensoriel peuvent rendre difficile l'évaluation des mouvements pour toutes sortes de tâches. Les enfants ayant des problèmes de traitement sensoriel peuvent casser la pointe d'un crayon parce qu'ils écrivent trop fort, déchirer une page alors qu'ils voulaient simplement la tourner ou faire des câlins trop enthousiastes.
Ils peuvent ne pas aimer les activités physiques que les autres enfants trouvent amusantes. Par exemple, ils peuvent ne pas se sentir en sécurité sur les balançoires parce qu'ils ne reçoivent pas l'information sensorielle qui leur indique qu'ils sont bien assis. Lorsque la balançoire bouge, ils peuvent avoir des difficultés à comprendre comment déplacer leur poids pour s'équilibrer.
Ils peuvent être en mouvement constant, se cogner contre des objets ou sembler hors de contrôle. Lorsque les enfants ne reçoivent pas suffisamment d'informations du système sensoriel, ils peuvent exagérer leurs mouvements pour obtenir les informations dont ils ont besoin de l'environnement. Lorsqu'ils marchent dans un couloir, ils peuvent se cogner contre le mur pour se sentir plus ancrés. Ils peuvent donner des coups de pied sous leur bureau, donner de coups de pied dans les balles pour piscine qui trainent sur le sol de leur chambre. Ils peuvent aimer l'activité physique, comme faire des flips sur le plongeoir ou simplement sauter de haut en bas depuis leur toboggan pour piscine à balle par exemple.
Quels sont vos solutions ?
Si vous pensez que votre enfant a des problèmes de traitement sensoriel, envisagez de le faire évaluer par un ergothérapeute spécialisé dans l'intégration sensorielle. Une thérapie individuelle peut faire une grande différence.
Il existe également de nombreuses façons d'aider votre enfant à la maison. Un thérapeute peut suggérer des activités qui donnent à votre enfant la possibilité d'utiliser ses bras et ses jambes en même temps. Il peut s'agir d'installer une piscine à balle à la maison pour stimuler sa motricité et sa coordination, faire une course d'obstacles à la maison, de lui montrer comment faire des pompes ou de le faire participer au ratissage des feuilles et au transport des courses.
L'objectif est de donner à votre enfant les informations sensorielles dont il a besoin pour sentir qu'il contrôle son corps. Cette information l'aidera à se sentir plus stable et plus concentré. Avec le temps, la plupart des enfants trouveront leurs propres stratégies pour contourner leurs faiblesses et exploiter leurs forces.
En bref
- Les problèmes de conscience corporelle et d'équilibre peuvent avoir un impact important sur les capacités motrices.
- Certains enfants ayant des problèmes de traitement sensoriel évitent certains types de sensations physiques, tandis que d'autres les recherchent.
- Le travail avec un ergothérapeute peut aider les enfants à se sentir maîtres de leur corps et de leur environnement.