8 jeux et activités pour le développement sensoriel de votre enfant

Trouver une activité ou un jeu quand on est coincé à l'intérieur peut être un défi pour de nombreux enfants, surtout actuellement en période de crise sanitaire. Le confinement est un vrai défi pour les parents mais également pour les enfants, qui ont besoin d’être stimulé dans le cadre de leur développement.

Voici 8 jeux sensoriels qui vous aideront à répondre aux besoins sensoriels de votre enfant, avec certaines activités qui fonctionneront mieux que d'autres, selon son niveau d’éveil et ses difficultés.

1. Peinture Scratch and sniff

La peinture à gratter et à renifler fait appel aux sens visuel, tactile et olfactif (odeur) des enfants. Choisissez quelques parfums de marques adaptés type Jell-O en fonction des préférences de votre enfant en matière de couleur et d'odeur. Utilisez un gobelet en plastique différent pour chaque couleur. Mélangez une cuillère à soupe de colle blanche, une cuillère à soupe d'eau et une cuillère à café de poudre Jell-O dans chaque gobelet. (La colle aide les granules de gélatine à coller).

Donnez à votre enfant quelques pinceaux et du carton ou du papier épais pour peindre. Une fois la peinture terminée, mettez-la à plat pour qu'elle sèche. Lorsqu'elle est sèche, les enfants peuvent frotter le bout de leur doigt sur la page pour réactiver l'odeur.

2. Pâte à modeler

La pâte à modeler est une excellente activité pour renforcer la motricité fine. Elle peut également réduire la frustration et plaire aux enfants qui aiment toucher les objets. Essayez de cacher de petits objets dans une boule de pâte pour que votre enfant les trouve, ou mettez-le au défi de rouler la pâte en boule ou de faire un "pot à pince".

Certains enfants ayant des problèmes sensoriels réagissent fortement à l'odeur de la pâte à modeler achetée en magasin. Si c'est le cas de votre enfant, ou s'il a tendance à mâcher des objets, cherchez en ligne une recette de pâte à modeler faite maison (et même comestible).

3. Une piscine à balle à la maison

La piscine à balle est un outil formidable pour accompagner l’éveil de la vue, du toucher et du goût de votre enfant grâce à une grande variété de jeux et d’activités : votre enfant peut plonger dans la piscine, lancer et réceptionner les balles pour piscine, et même creuser pour trouver un petit jouet que vous cachez au fond de la fosse.

L’éveil des sens n’est pas la seule vertu de la piscine à balle : la motricité fine, la coordination œil-main, l’aspect social et la collaboration, l’apprentissage des formes … Toutes ces aspects du développement de l’enfant sont stimulés par la piscine à balle.

4. Twister

Ce jeu classique est un excellent moyen pour les enfants d'exercer les capacités motrices qui peuvent être affectées par les problèmes sensoriels, également appelées sens proprioceptif et vestibulaire. Ils doivent étirer leurs muscles et leurs articulations pour se tordre dans les bonnes positions. Et comme il s'agit d'un jeu qui demande de la concentration, il peut être plus silencieux que d'autres jeux. Cela peut être utile si votre enfant est sensible aux sons.

5. Boîtes sensorielles de table

De nombreux enfants aiment jouer dans le sable et dans l'eau. La création de bacs à sable de table est un moyen facile de combiner les deux. De plus, c'est une solution simple pour l'espace et le rangement. Vous pouvez utiliser l'"ingrédient" apaisant de votre enfant, qu'il s'agisse de sable, d'eau, de riz, de haricots secs, de perles ou même de mousse à raser.

Versez l'ingrédient dans un récipient de stockage en plastique de la taille d'une boîte à chaussures avec un couvercle. Ajoutez également des cuillères, des tasses et des petits jouets en plastique. Pelleter, verser et enterrer font partie de l'expérience sensorielle.

6. Casse-tête

L'assemblage de puzzles est idéal pour les enfants qui ont tendance à être surexcités. Cette activité a un effet plus apaisant que ce que l'on croit. Les puzzles font travailler la motricité fine, mais peuvent aussi aider les enfants ayant des problèmes de traitement visuo-spatial. Certains puzzles pour jeunes enfants émettent même des sons lorsque vous placez les pièces au bon endroit.

7. Peinture au doigt et sur les aliments

La peinture au doigt est une activité idéale pour les enfants en quête de sensations. Il suffit de donner à votre enfant une blouse, un rouleau de papier et de la peinture au doigt. Puis lâchez-le !

Si votre enfant évite les sensations, vous pouvez utiliser cette activité pour lui faire découvrir de nouvelles textures. Vous pouvez également faire appel à son odorat en utilisant une variété d'aliments spongieux à "peindre" sur une plaque à biscuits. Par exemple, vous pouvez utiliser du pudding au chocolat, du yaourt ou de la compote de pommes avec de la cannelle.

8. Soirée dansante

Pour les enfants qui ont besoin d'un apport sensoriel plus important et qui n'aiment pas les jeux calmes ou stationnaires, essayez une simple soirée dansante. Elle peut répondre au besoin de stimulation visuelle et auditive de votre enfant. Préparez une liste de lecture adaptée aux enfants, mettez la musique à fond et laissez-le danser.

S'il a des problèmes de motricité globale, demandez-lui de reproduire vos mouvements de danse. Cela peut l'aider à être plus à l'écoute de son corps et à apprendre à coordonner ses mouvements. Et s'il aime faire sa propre musique, ajoutez des instruments ou des pots et des cuillères comme tambours et cymbales.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés