5 techniques sensorielles pour enseigner l'écriture manuscrite
L'enseignement multi sensoriel peut aider les enfants qui ont des difficultés à écrire à plus d'un titre. En effet, l'écriture manuscrite ne se limite pas à tracer des lettres sur une page. Elle nécessite une motricité fine, des compétences solides et un développement sensoriel. Voici quelques techniques multi sensorielles à essayer.
Utilisez du papier à lignes spéciales (gras)
Votre enfant a-t-il du mal à rester dans les lignes lorsqu'il écrit ? Téléchargez notre papier à larges traits avec des lignes en gras en haut et en bas, entre lesquelles se trouve une ligne pointillée. Cela peut l'aider à voir les barrières pour que ses lettres ne dérivent pas.
Vous pouvez également tracer les lignes du haut et du bas avec de la colle. Une fois la colle sèche, le crayon de votre enfant "heurtera" les lignes lorsqu'il écrira. Rappelez-lui que les grandes lettres (comme le T) vont sur la ligne du haut, et que les petites lettres (comme le c) doivent se placer entre les lignes du bas et du milieu.
Tracez et faites des labyrinthes
Le traçage est un moyen efficace d'enseigner l'écriture manuscrite. En lui faisant tracer des formes et des chemins en forme de labyrinthe de gauche à droite, de haut en bas, ou à travers des lignes dentelées et courbes, vous pouvez aider votre enfant à développer le contrôle de sa motricité fine. Cela peut également l'aider à apprendre à orienter ses mouvements de haut en bas et de gauche à droite.
Les labyrinthes peuvent également aider votre enfant à s'entraîner à rester dans un espace désigné. Téléchargez nos labyrinthes spéciaux et des feuilles de traçage pour votre enfant.
Tableau noir et éponge humide
Vous avez peut-être entendu parler de l'application Wet-Dry-Try ? Mais vous pouvez également réaliser une version « maison » de cette activité. Tout ce dont vous avez besoin est un petit tableau noir, une éponge coupée en petits cubes et un morceau de craie.
Demandez à votre enfant de mouiller un cube d'éponge et de l'essorer pour qu'il ne dégouline pas d'eau. Écrivez une lettre sur l'ardoise pour que votre enfant ait un modèle. Ensuite, demandez-lui d'écrire la lettre avec une éponge humide. Demandez-lui ensuite de la tracer avec une éponge sèche. Enfin, demandez-lui d'écrire la lettre à la craie.
Essayez l'écriture sensorielle dans un sac de congélation
Remplissez un sac Ziploc de la taille d'un congélateur avec quelques gouttes de gel coloré pour les cheveux. (Vous pouvez également utiliser du gel transparent et ajouter du colorant alimentaire ou des paillettes.) Fermez le sac hermétiquement, en mettant du ruban adhésif sur le dessus pour vous assurer qu'il reste fermé.
Demandez à votre enfant de placer le sac sur une table et de le lisser jusqu'à ce qu'il soit plat. Demandez-lui d'utiliser son doigt ou la gomme d'un crayon pour s'entraîner à écrire des mots ou des lettres. La résistance du gel pour cheveux l'aidera à sentir comment les lettres sont formées.
Utiliser les pouces pour éduquer
Votre enfant peut avoir du mal à donner à ses lettres la bonne taille. Par exemple, il peut écrire cHiEnS au lieu de chiens.
Cette activité utilise la position des mains pour aider votre enfant à comprendre la taille des lettres. Commencez par le mot garçon pour vous entraîner. Pour les grandes lettres comme b, votre enfant pointe son pouce vers le ciel. Pour les petites lettres comme o, il fait un poing pour indiquer l'herbe. Et pour les lettres descendantes comme y, il pointe son pouce vers le bas pour indiquer le sol.
Si vous voulez faire cela à plus grande échelle, vous pouvez aussi essayer les charades de construction de mots.