Dyspraxie : trouble infantile du développement de la coordination et de la motricité
Si votre enfant a des difficultés motrices, vous entendrez peut-être les gens utiliser deux noms différents pour le décrire. La dyspraxie en est un. Le trouble de la coordination du développement (TCD) en est un autre. Ces termes ne sont pas totalement interchangeables. Mais ils décrivent un grand nombre de difficultés similaires.
En qualité de leader français de la piscine à balle, nous souhaitions vous en apprendre davantage sur le terme dyspraxie et les difficultés motrices auxquelles il fait référence. Bonne lecture !
Qu'est-ce que la dyspraxie ?
La dyspraxie est un trouble du mouvement. Cela inclut des difficultés dans quatre compétences clés :
- La motricité fine
- La motricité globale
- La planification motrice
- Coordination
Ces difficultés ne sont généralement pas isolées. Les enfants qui ont des problèmes de motricité ont souvent d'autres problèmes aussi. En voici quelques-unes
- TDAH (Trouble d'Hyperactivité)
- Des difficultés d'écriture et de transcription, comme la dysgraphie.
- Problèmes de développement sensoriel
- Problèmes de santé mentale, comme l'anxiété
- Vitesse de traitement lente
- Autisme
Quels sont les autres termes de la dyspraxie ?
Voici les autres termes que vous avez peut-être entendu, par votre entourage ou par les spécialistes, pour faire référence à la dyspraxie.
- Trouble du Développement de la Coordination (TDC)
- Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC)
- Dyspraxie Développementale (DD)
Qui utilise le terme "dyspraxie" ?
Le terme "dyspraxie" existe depuis des décennies, mais il est de moins en moins utilisé. Cela s'explique par le fait qu'il n'a pas de définition fixe et qu'il ne s'agit pas d'un diagnostic officiel. Néanmoins, il se peut que vous entendiez ce terme chez certains professionnels et dans d'autres familles.
Au Royaume-Uni, le terme dyspraxie est plus souvent utilisé qu’en France. On utilise parfois ce terme pour inclure d'autres difficultés que les problèmes de motricité. Par exemple, ils peuvent inclure dans leur définition de la dyspraxie les problèmes d'aptitudes sociales ou d'attention.
Certaines personnes aux États-Unis peuvent également voir les choses de cette façon. Ils peuvent utiliser le terme dyspraxie parce qu'ils estiment qu'il décrit le mieux les difficultés de leur enfant.
Ce qui peut aider les enfants à améliorer leurs capacités motrices
Si votre enfant a des difficultés motrices, vous pouvez l'aider de plusieurs façons. En travaillant avec l'école et avec des spécialistes, vous pouvez aider votre enfant à obtenir la meilleure aide possible.
Il existe deux types de professionnels qui travaillent souvent avec des enfants ayant des difficultés motrices. Il s'agit des ergothérapeutes (OT) et des physiothérapeutes (PT).
- Les ergothérapeutes travaillent sur la motricité fine et la capacité à effectuer des tâches quotidiennes, comme tenir un crayon ou couper avec des ciseaux. Ils peuvent également travailler sur la motricité globale, comme la capacité d'attraper ou de frapper dans un ballon. Ils aident également les enfants qui ont des problèmes de planification motrice qui les empêchent d'accomplir des tâches quotidiennes, comme se laver les mains.
- Les kinésithérapeutes, quant à eux, travaillent sur le développement de la force corporelle, si cela fait partie des problèmes de mouvement de l'enfant.
À l'école, votre enfant peut bénéficier de ces services. L'école peut également fournir des aménagements. Il s'agit d'aides qui permettent à votre enfant d'apprendre les mêmes choses que le reste de la classe. Par exemple, la technologie de conversion de la parole en texte, ou le fait de recevoir des notes de l'enseignant au lieu de devoir les copier sur le tableau. Vous devrez demander une évaluation pour savoir si votre enfant a droit à certaines ou à toutes ces aides.
Activités pour lutter contre les troubles de motricité
Il existe également de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser à la maison. Jouer à des jeux de société, cuisiner ensemble et lancer une balle sont autant de façons de rendre la pratique des habiletés motrices amusante. Vous pouvez également travailler avec votre enfant sur des routines de soins personnels, comme se brosser les dents, s'habiller, lacer ses chaussures.
Voici quelques unes de nos recommandations:
- Marcher sur un tapis de motricité pour travailler la stabilité et l'équilibre
- La piscine a balle est également l'une des aires de jeu les plus recommandées par les ergothérapeutes car elle contribue à l'amélioration de la motricité, la coordination ainsi qu'à l'éveil des sens. Pour plus d'informations, retrouvez ici notre ebook sur les 10 bénéfices de la piscine à balle sur le développement de l'enfant.
- Tresser, défaire et reconstituer un coussin noeud est un exercice particulièrement efficace sur le long terme pour la motricité fine.
En bref
- Les gens peuvent utiliser la dyspraxie et le TDC de manière interchangeable. Mais le diagnostic officiel pour les problèmes de motricité est le DDC.
- L'ergothérapie peut aider les enfants à améliorer leurs capacités motrices.
- Il existe également des moyens amusants d'aider les enfants à pratiquer leurs habiletés motrices à la maison