1 journée dans la vie d'un enfant ayant des problèmes de traitement sensoriel
Voici Olivia, une élève d'école primaire ayant des problèmes de traitement sensoriel. C'est une enfant brillante, mais ses différences sensorielles sont souvent mal comprises par les enseignants et les membres de sa famille.
Son cerveau, comme celui de tout le monde, reçoit un flux ininterrompu d'informations provenant des sens. Beaucoup de gens peuvent en ignorer certaines, comme la façon dont leurs chaussettes touchent leurs orteils. Mais Olivia a du mal à les filtrer.
Les personnes ayant des problèmes de traitement sensoriel peuvent être beaucoup plus sensibles à ce qu'elles entendent, voient, sentent, goûtent ou touchent. Elles peuvent aussi être beaucoup moins sensibles, comme ne pas sentir le froid ou la douleur. Pour voir comment ces problèmes peuvent affecter les enfants, jetez un coup d'œil à une journée typique de la vie d'Olivia.
6h30 : sensibilité au son et à la vue
La lumière du soleil qui traverse les rideaux d'Olivia la réveille avant son réveil. La lumière est vive et irritante. Olivia se cache sous les couvertures. Mais elle craint que si elle se rendort, le bip sonore de son réveil ne la surprenne. Elle attend et éteint le réveil une minute avant qu'il ne se déclenche pour ne pas avoir à supporter ce bruit.
Nos ciels de lit permettent d'apporter une note féérique et tamisée à la chambre de vos enfants.
7h : sensibilité aux vêtements et aux textures des aliments
Olivia enfile les vêtements qu'elle a choisis la veille. Mais les étiquettes la démangent trop. Elle insiste pour porter son T-shirt doux préféré et ses leggings, même s'ils sont sales. Au petit-déjeuner, Olivia veut que le lait soit dans une tasse pour pouvoir en verser un peu à la fois sur ses céréales. Sinon, les flocons se détrempent et sont dégoûtants dans sa bouche.
7h30 : troubles de la motricité, sensibilité au toucher
Olivia doit arriver à l'arrêt de bus à l'heure, mais elle a du mal à enfiler son manteau et à lacer ses chaussures. Elle espère en quelque sorte qu'elle va rater le bus. Il est toujours si bruyant et bondé, et il est difficile de trouver un siège où elle ne se sentira pas écrasée par les autres enfants.
Le saviez-vous ? La piscine à balle est une aire de jeu éducative qui développe la coordination et la motricité chez les bébés et les enfants.
10h : sensibilité à la vue, recherche sensorielle
Olivia adore écrire des histoires à l'école. Mais elle se laisse distraire lorsqu'elle voit d'autres élèves marcher dans le couloir. Elle ne se sent pas non plus très bien et a du mal à rester à sa place. Elle demande à son professeur si elle peut s'installer dans un bureau éloigné de la porte de la salle de classe et mettre un coussin pour se tortiller sur sa chaise.
Midi : sensibilité aux odeurs, difficulté à contrôler ses émotions
À l'heure du déjeuner, l'enseignant ne comprend pas pourquoi Olivia ne veut pas aller à la cafétéria. L'odeur des sandwichs aux boulettes de viande ne dérange ni l'enseignant ni les autres enfants. Mais Olivia est submergée par cette odeur - et par le fait d'essayer d'expliquer pourquoi elle ne peut pas y aller. Elle fait une crise et finit par manger dans le bureau de l'école après s'être calmée.
16h : recherche sensorielle, être moins sensible à la douleur
Dans la cour de récréation, Olivia s'amuse à grimper et à sauter des équipements et à courir avec ses amis. Elle aime aussi faire des sauts périlleux sur l'herbe. Toutes ces culbutes la rendent plus calme. Lorsque quelqu'un lui fait remarquer que son genou est écorché et qu'il saigne, Olivia se souvient qu'elle est tombée. Mais à ce moment-là, elle n'avait pas mal, alors elle a continué à jouer.
Dans ce cas précis, nous vous recommandons d'utiliser nos tapis de motricité pour travailler sur la coordination et nos toboggans pour piscine mais également sur la reconnaissance des sensations liées à la prise de vitesse, à l'accélération.
18h : sensibilité au goût et à la texture des aliments
C'est la soirée taco, mais Olivia n'aime pas mélanger toutes ces textures et tous ces goûts. Elle garde ses ingrédients préférés dans différentes sections de son assiette pour pouvoir les manger séparément. Lorsque maman essaie de lui faire manger des haricots frits, Olivia proteste - elle dit que la nourriture molle la fait vomir.
19h30 : sensibilité au toucher (y compris la perception du chaud et du froid)
Olivia reste debout à l'extérieur de la douche parce que la température de l'eau n'est pas bonne. Maman dit que c'est bon, mais Olivia trouve que c'est trop chaud. En plus, c'est la soirée lavage de cheveux. Cela signifie un shampoing gluant et un peignage douloureux par la suite. Olivia commence à s'énerver, mais elle se calme quand maman lui dit qu'elle peut se passer de shampoing. Elle se sèche en utilisant la serviette duveteuse qu'elle aime. Le fait d'avoir un dentifrice qui n'est pas "trop épicé" aide aussi à ce que l'heure du coucher se passe mieux.
À propos des problèmes de traitement sensoriel
Les troubles sensoriels ne concernent pas seulement les images, les sons, les textures, les saveurs et les odeurs. Les enfants comme Olivia peuvent avoir des difficultés à savoir ce qui se passe dans leur corps, comme ne pas ressentir la douleur ou savoir quand leur vessie est pleine. Ils peuvent également avoir des problèmes d'équilibre et de mouvement.
Une trop grande stimulation peut entraîner une surcharge sensorielle. Il devient alors difficile de réguler ses émotions, ce qui peut conduire à des crises de colère. Le fait d'être dérangé par des choses que les autres ne remarquent même pas peut également être très frustrant. Au fil de la journée, les enfants ont de plus en plus de mal à s'adapter.
Les problèmes de traitement sensoriel peuvent exister en tant que tels. Les personnes souffrant d'anxiété ou d'autisme peuvent également y être confrontées.
Explorez les moyens d'aider les enfants à gérer les problèmes sensoriels à l'école. Découvrez les " régimes sensoriels " et d'autres moyens d'aider les enfants.