6 solutions pour aider les enfants souffrant de sensibilité visuelle

Votre enfant se plaint-il que les lumières sont trop fortes ou veut-il porter des lunettes de soleil en permanence ? Certains enfants sont très sensibles à l'apport de lumière. Cela peut rendre tout difficile, des études à l'endormissement. Voici 6 solutions pour lutter contre la sensibilité visuelle de vos enfants.

1. Modifiez l'éclairage

Pour les enfants qui trouvent les lumières vives écrasantes, un éclairage plus faible peut être apaisant. Pensez à utiliser des ampoules de couleur ou des lampes fluorescentes compactes - la lumière est plus douce. Vous pouvez également investir dans un lampadaire flexible à têtes multiples. Vous ou votre enfant pouvez régler la position des ampoules en fonction de votre confort.

2. Réduisez l'éblouissement

Si votre enfant est hypersensible à la lumière du soleil, vous pouvez prendre certaines mesures pour limiter son exposition. Procurez-vous des lunettes de soleil à conserver dans la voiture ou dans le sac à dos de votre enfant. Demandez aux enseignants de déplacer le bureau de votre enfant pour l'éloigner de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également investir dans des stores portables qui se fixent par succion aux fenêtres de la voiture ou de la classe.

3. Rendez les choses plus lumineuses

Certains enfants au contraire nécessitent un apport lumineux plus important et ont besoin de plus d'informations visuelles. Essayez d'utiliser des systèmes de couleurs pour aider à organiser les affaires afin qu'il soit plus facile de les trouver. Mettez en place une lumière vive dans la chambre de votre enfant et dans son espace de travail. Vous pouvez également envisager d'investir dans une lampe ou une veilleuse de projection pour aider votre jeune enfant à dormir.

4. Evitez le désordre visuel

Les couleurs vives et le "désordre visuel" peuvent submerger certains enfants. Ils peuvent avoir du mal à se concentrer ou même à être suffisamment calmes pour dormir. Aidez votre enfant à garder sa chambre bien rangée et réduisez au minimum les affiches et les bibelots qui le distraient.

Si vous disposez de l'une de nos piscines à balle, rangez par exemple les balles dans la piscine pour créer un environnement plus ordonné.

5. Facilitez le contact visuel

Certains enfants trouvent difficile ou gênant d'établir un contact visuel. En leur disant de vous regarder, vous risquez de les empêcher de se concentrer sur ce que vous dites. Dites-leur plutôt qu'ils n'ont pas besoin de vous regarder directement, mais qu'ils doivent vous écouter et vous montrer qu'ils vous ont entendu. Si voir ce que vous faites est important, demandez à votre enfant de regarder dans votre direction.

6. Abordez les questions de sécurité

Certains enfants ont du mal à visualiser la position de leur corps par rapport aux autres objets. Ils peuvent même avoir tendance à se cogner contre des objets ou à trébucher. Si votre enfant a ces difficultés, vous devriez peut-être réfléchir à la façon dont vous décorez votre maison.

Les motifs chargés sur le papier peint ou les tapis peuvent rendre difficile de voir où commencent et où finissent les choses. Décorer avec des couleurs simples et contrastées peut aider, à l'image de l'ensemble de nos produits qui sont exclusivement de couleur uniforme.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés